Vous pensez installer un chauffe-eau solaire à votre domicile ? Comme beaucoup de Français vous vous demandez à juste titre si cet équipement pourra vous fournir de l’eau chaude en hiver. L’hiver, la luminosité est plus faible et… il fait froid. Pourtant pas d’inquiétude, le chauffe-eau solaire fonctionne aussi très bien en hiver. On vous explique pourquoi.
Un équipement solaire thermique comme un chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie. L’énergie est ensuite utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou alimenter les radiateurs à eau ou le parquet chauffant (selon le type de chauffe-eau solaire installé).
Sur le papier, le fonctionnement de cet équipement est simple. Mais comment se comporte un chauffe-eau solaire avec moins de soleil ? En hiver par exemple.
En réalité, tout se déroule bien, car un chauffe-eau solaire capte la lumière diffuse du soleil, et même avec moins de luminosité, il fonctionne. Même si cela peut paraître contre-intuitif pour les personnes qui ne sont pas familières de cet équipement. Toutefois, il faut noter que l’hiver le rendement est moindre puisque la luminosité est réduite.
Dans le détail, le principe du chauffe-eau solaire est le suivant :
En hiver, la baisse de l’ensoleillement (la diminution du nombre d’heures de soleil) impact le rendement et la production d’énergie.
Voilà pourquoi la très large majorité des chauffe-eau solaires sont accompagnés d’un système d’appoint. Cela garantit la production d’eau chaude, même en période de soleil réduite comme la saison hivernale. De cette manière, vous êtes tranquille tout au long de l’année.
Vous doutez de l’utilité du chauffe-eau solaire en hiver ? Sachez que le pays d’Europe où l’on retrouve le plus cet équipement est… l’Allemagne. Un pays qui n’est pas réputé pour son ensoleillement et où les hivers sont plus rudes qu’en France. Dans les régions et les pays à faible ensoleillement, les statistiques le montrent, de plus en plus de chauffe-eau sont installés.
Il existe plusieurs solutions pour maximiser le rendement de votre chauffe-eau l’hiver, autant dans la conception que l’utilisation.
Installer un chauffe-eau est synonyme de multiples avantages pour votre foyer : une consommation d’énergie réduite, un logement valorisé sur le marché, un meilleur DPE, des aides à l’installation.
L’atout majeur, ce sont les 70 % d’économie d’énergie que vous réalisez sur la partie eau chaude sanitaire. Vous réduisez fortement votre consommation électrique (ou gaz) tout en gagnant en autonomie. Votre facture d’énergie baisse également puisque la production d’eau chaude sanitaire, c’est jusqu’à 20 % de la consommation électrique d’un foyer. En effet, un chauffe-eau solaire va couvrir de 50 à 80 % de vos besoins de production d’eau chaude.
Idem, si vous décidez d’installer un chauffe-eau solaire pour le chauffage de votre foyer via des radiateurs à eau ou un parquet chauffant. Dans ce cas, le chauffe-eau peut selon les chiffres de l’Ademe couvrir de 40 à 60 % de vos besoins.
Dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité et du gaz, ce type d’équipement est particulièrement intéressant pour baisser sa facture d’énergie.
Avec un chauffe-eau solaire, la planète vous remercie également. Comme son nom l’indique, cet équipement utilise l’énergie du soleil, une énergie renouvelable et abondante. Conséquence, vous émettez moins de CO2 et participez à l’effort général de réduction de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, avec un tel équipement, vous allez améliorer l’étiquette énergétique et obtenir une meilleure classe au DPE. Un logement bien classé au DPE est plus valorisé qu’une passoire thermique. Il faut avoir ça en tête pour le jour où vous mettrez en vente votre logement.
Et avec la durée de vie des panneaux solaires, vous êtes tranquille pendant 10 à 30 ans selon leur qualité et leur entretien. Idem pour ce qui est du ballon, ces derniers ont une excellente durée de vie.
Un chauffe-eau solaire présente aussi l’avantage de nécessiter peu d’entretien. Il faut juste veiller au bon état des panneaux sur votre toit.
Il s’agit également d’un système silencieux, vous n’êtes pas dérangé par le fonctionnement de votre installation.
L’installation d’un chauffe-eau ouvre aussi droit à différentes aides pour financer l’installation. MaPrimeRénov’ vous permet ainsi de financer une partie de l’achat, jusqu’à 4 000 euros. Le montant de l’aide dépend du niveau de revenus de votre foyer. Il faut cependant que votre logement soit construit depuis plus de 15 ans.
Vous pouvez aussi profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, ce taux réduit fonctionne autant pour la pose que pour l’équipement. Il faut cependant que cette dernière soit assurée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro est également accessible pour faire des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’éco-PTZ est de 15 000 euros à 50 000 selon l’équipement et le nombre de travaux de rénovation effectués. Enfin, dans certaines communes et régions, il est possible d’avoir des aides à l’achat pour un chauffe-eau solaire. On ne peut que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre collectivité locale.
Fiable, avec une bonne durée de vie et nécessitant peu d’entretien, le chauffe-eau solaire est un équipement de plus en plus prisé par les ménages et à juste titre. Même en hiver, ce type d’installation fonctionne parfaitement vous permettant de profiter d’une eau chaude tout au long de l’année tout en réduisant votre facture d’énergie.
Restez connecté
Ne manquez pas nos dernières offres, conseils pratiques et actualités pour un habitat durable. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir en avant première.