Guide
Est-ce qu’on peut installer une pompe à chaleur en appartement ?
Vous êtes propriétaire d’un appartement et souhaitez faire des économies d’énergie en installant une pompe à chaleur ? Cette solution est la garantie de diviser vos factures d’énergie et d’améliorer votre confort de vie. Cependant, à la différence d’une maison, il y a davantage de règles à prendre en compte au moment de l’installation. Le cadre est plus contraint : règlement de copropriété, autorisation en assemblée générale, règlement d’urbanisme.
Ce qu’il faut retenir :
- Installer une PAC air ou une PAC air-eau est tout à fait possible en appartement.
- Obtenir l’accord de la copropriété (vote en assemblée générale) est généralement indispensable.
- Penser à effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
- Respecter les règles de santé publique en matière de nuisance sonore avec l’installation de l’unité extérieure de la PAC.
Comment installer une pompe à chaleur en appartement ?
Avec 1 091 375 pompes à chaleur vendues en France en 2024, il s’agit d’un équipement de chauffage bien installé dans le paysage. Pour autant, la question revient souvent. Si pour une PAC en maison, il n’y a pas de problème d’installation, qu’en est-il pour les appartements, est-ce aussi facile ?
La première chose à garder en tête est qu’une pompe à chaleur peut parfaitement être installée dans un appartement.
Il n’y a pas d’interdiction a priori à s’équiper d’une PAC, que ce soit dans votre appartement ou dans un appartement que vous louez en tant que bailleur. Mais alors pourquoi est-ce plus compliqué d’installer une pompe à chaleur en appartement ?
Obtenir l’accord de la copropriété
La première des choses est tout simplement de vérifier votre règlement de copropriété. Dans certains immeubles, il est déjà stipulé que l’installation des pompes à chaleur est prohibée. Pensez à bien vérifier ce point avant d’entamer les différentes démarches.
Quand on a un projet d’installation de pompe à chaleur, la première chose est d’avertir son syndic de copropriété. Installer une PAC dans un appartement, peut modifier la façade extérieure de la résidence, ce qui doit être autorisé. Vous devez transmettre au syndic une lettre recommandée comprenant le dossier technique de la pompe à chaleur avec : le plan d’implantation, les détails techniques, les mesures imaginées pour minimiser le bruit et l’impact visuel prévu.
Le syndic doit ensuite porter cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Il est recommandé de vous y prendre suffisamment en avance pour être sûr que ce sujet soit bien inscrit pour la prochaine assemblée. Les autres copropriétaires sont ensuite appelés à voter sur ce sujet et à autoriser les travaux selon les règles de majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965. Le vote requiert la majorité absolue, c’est-à-dire la majorité des voix de l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble.
En cas de refus des copropriétaires, il est possible de proposer un modèle plus discret et plus silencieux de PAC. Ou d’imaginer une solution alternative qui n’engendre ni nuisance sonore ou visuelle.
Dans tous les cas, retenez bien qu’un bon dossier, clair et documenté, augmente fortement les chances de validation par la copropriété. Le mieux est de faire appel à un artisan RGE qualifié sur les pompes à chaleur pour vous aider dans vos démarches et rassurer le syndic.
Faire une déclaration préalable de travaux en mairie
Une pompe à chaleur comprend deux unités, une unité extérieure et une unité intérieure. En installant une PAC dans un appartement, vous allez devoir positionner l’unité extérieure sur la façade ou un balcon. Ce qui de facto modifie l’extérieur de l’immeuble. Or un tel changement se doit de respecter le plan local d’urbanisme (PLU) et ne pas générer de nuisance.
Certaines villes imposent des règles très strictes. Les immeubles et appartements à proximité des zones protégées, des sites patrimoniaux remarquables, des monuments historiques, dans un site classé sont particulièrement sensibles sur ce sujet. Des autorisations supplémentaires peuvent être nécessaires comme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Vous devez donc contacter le service d’urbanisme de la mairie dont vous dépendez pour effectuer cette déclaration préalable de travaux (DP). La transmission de la DP se fait soit par formulaire papier soit par voie dématérialisée selon votre commune. Il s’agit du formulaire 16702*01 (Déclaration préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire), vous le retrouvez ici. À Paris, la demande est à déposer auprès du Bureau accueil et service à l’usager (Basu) par internet.
Le cas des pompes à chaleur sans unité extérieure
Vous trouverez dans le commerce de pompes à chaleur sans unité extérieure. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de déclaration préalable de travaux vu que vous ne modifiez pas la façade, ni ne causez de nuisance sonore. Nul besoin non plus d’accord de la copropriété.
En revanche, ces modèles ont des performances énergétiques bien moindres que ceux avec deux unités. Vous évitez un refus d’installation possible de la part de la copropriété, mais vos économies d’énergie seront assez maigres.
Ne pas générer de nuisance sonore
Le bruit de l’unité extérieure de votre PAC ne doit pas gêner vos voisins. Comme le rappelle le Code de la santé publique, “aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé”, article R1334-31.
Lorsque vous positionnez votre unité extérieure, vous devez tout faire pour que vos voisins ne subissent aucune nuisance sonore. La plupart des modèles de pompes oscillent entre 45 et 65 décibels, vous pouvez de ce fait opter pour un type de PAC plus silencieux et prévoir des solutions pour améliorer l’insonorisation. Plots anti-vibratiles, caisson acoustique, écrans phoniques, il existe plusieurs systèmes dans le commerce pour atténuer les nuisances.
Oublier de faire les démarches dont il a été question vous expose à plusieurs problèmes. Des conflits avec les autres copropriétaires qui peuvent faire remonter les nuisances liées à votre PAC et exiger du syndic qu’il vous oblige à désinstaller votre pompe à chaleur. Idem, si vous n’avez pas fait de demande en mairie. En plus de l’amende allant de 1 200 € à 6 000 € par mètre carré construit (article L. 480-4 du Code de l’urbanisme) et d’une peine d’emprisonnement de 6 mois, vous aurez des difficultés en cas de revente de votre bien.
Quels types de pompes à chaleur sont compatibles avec un appartement ?
Toutes les pompes à chaleur ne sont pas compatibles avec une installation en appartement. Les pompes géothermiques et aquathermiques qui demandent une grande surface au sol et des forages sont d’emblée exclues. En appartement, le plus simple est d’installer une PAC air-air, voire une PAC air-eau. Tout dépend des possibilités offertes par la configuration de votre domicile.
Les pompes à chaleur air-air
La PAC air-air, plus connue sous le nom de climatisation réversible, est la solution la plus répandue en appartement. Elle fonctionne grâce à une unité extérieure qui capte les calories de l’air et une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent la chaleur ou le froid. L’installation est à la fois simple et rapide tout en permettant d’améliorer son confort de vie. Il n’y a pas de gros travaux à faire, si bien que la PAC air-air est une solution adaptée aux appartements.
Une telle PAC convient très bien aux petites surfaces pour répondre à leurs besoins de chauffage et de climatisation l’été. C’est un système 2 en 1 avec un coût abordable (il faut compter entre 1 500 et 6 000 euros pour une pompe à chaleur air-air. L’inconvénient notable peut être le bruit, mais aussi l’absence d’aide au financement. Les performances énergétiques étant moindres que pour les autres PAC, il n’y a pas (ou peu via les CEE) d’aide à l’installation.
L’autre point à surveiller avant d’installer une telle PAC est la qualité de l’isolation thermique. Mettre une PAC air-air dans une passoire thermique ne va pas permettre de réaliser les économies d’énergies envisagées.
Les pompes à chaleur air-eau
L’autre type de pompe à chaleur compatible en appartement est le modèle air-eau. Moins courant que la PAC air-air en appartement, la PAC air-eau reste envisageable lorsque les différentes conditions sont réunies : un espace suffisant, un réseau de chauffage qui peut être connecté et toutes les autorisations de la copropriété.
La PAC air-eau est une option dans les appartements déjà dotés d’un circuit hydraulique (par exemple une installation dans le cadre d’un remplacement d’un chauffage au gaz). Sans réseau hydraulique, une PAC n’est pas comptable à moins d’en installer un, ce qui s’avère très complexe dans le cadre d’une copropriété.
L’autre point important à souligner est la nécessité d’avoir un espace pour disposer l’unité extérieure (balcon, terrasse, toiture, jardin…). Et l’installation doit être approuvée par la copropriété et la mairie si en plus elle est visible de l’extérieur et altère la façade de l’immeuble.
Par contre, une PAC air-eau en appartement offre beaucoup plus d’intérêt qu’une PAC air-air :
- Les performances sont bien meilleures et vous réduisez encore plus votre facture d’énergie.
- Le confort de vie est idéale avec des températures d’eau chaude plus élevées.
- Des aides financières sont disponibles (MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite, aides des collectivités…).
Est-ce qu’on peut installer une pompe à chaleur dans un appartement ?
Oui, d’un point de vue technique et légal, il est possible d’installer une pompe à chaleur dans son appartement. Il y a cependant différents éléments à prendre en considération. Une pompe à chaleur étant constituée de deux unités, dont l’une à l’extérieur, il faut donc un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin…) pour positionner cet équipement. Ce qui n’est pas le cas de tous les appartements. Il y a aussi des règles en matière d’esthétique et de nuisance sonore, si bien que l’installation peut être refusée lors du vote de l’assemblée des copropriétaires. Pour valider l’installation, il faut impérativement faire inscrire à l’ordre du jour son projet de travaux, et faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si l’unité extérieure est discrète, cela ne devrait pas poser de problème.
Quel est le coût d’une pompe à chaleur pour un appartement ?
Tout dépend du modèle de pompe à chaleur installé. Pour une pompe à chaleur air-air, le prix moyen est de 4 850 € hors pose, comptez sur un budget de 1 000 euros pour l’installation. On parle ici de prix moyen. Si vous avez besoin de davantage de puissance (kWth) et de chauffer plusieurs pièces, le prix de la PAC est alors autrement plus élevé. Pour une PAC air-eau compatible en appartement, les prix démarrent à environ 10 000 euros.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur en appartement ?
Réduire de 70 % sa facture de chauffage, c’est ce que permet une pompe à chaleur. Voilà pourquoi ce type d’équipement est aussi apprécié actuellement. S’équiper d’une PAC va réduire votre consommation d’énergie et vos dépenses, tout en ayant un impact faible sur l’environnement.
Une pompe à chaleur se distingue aussi par une nette amélioration du confort de vie dans le logement. Une PAC fournit un chauffage homogène et agréable, ce qui distingue cet équipement des chauffages aux énergies fossiles. Les pompes à chaleur ont également une fonction réversible. L’été, il est aussi possible de rafraichir son logement avec.
Avec une PAC, vous pouvez aussi commander précisément la température dans chacune des pièces.