Loin d’être une simple expression désignant de gros travaux de rénovation. Une rénovation d’ampleur correspond à un certain type de travaux éligibles aux aides MaPrimeRénov’ au dispositif “Coup de Pouce” (dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie).
Faire une rénovation d’ampleur dans son logement, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire, voire d’un investissement immobilier présente de multiples avantages.
Rénovation d’ampleur, le terme vient remplacer d’autres expressions apparues ces dernières années pour désigner un type de travaux aidés comme rénovation performante, rénovation globale. S’il y a une expression à conserver, c’est désormais rénovation d’ampleur.
L’administration a clairement défini les rénovations d’ampleur, que ce soit pour une maison individuelle ou un appartement individuel, dans le cadre du dispositif “Coup de Pouce” et dans des conditions très similaires pour MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.
La rénovation d’ampleur intègre également d’autres contraintes, une résistance thermique minimale pour les travaux d’isolation, ne pas installer d’équipement de chauffage émetteur (par exemple un chauffage au fioul), réduire ses émissions à effet de serre après rénovation, etc.
Il y a aussi des règles spécifiques pour les travaux d’ampleur réalisés en deux étapes.
Une rénovation d’ampleur peut faire peur en raison du coût. On parle de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros pour les gros chantiers de rénovation. Le coût varie beaucoup aussi en raison de la nature des travaux effectués (isolation, installation de nouveaux équipements), des prestations ou tout simplement de la qualité des matériaux.
Le dispositif Coup de Pouce fonctionne dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’ (et les aides de l’Anah). Cependant, cette aide demeure intéressante dans le cadre d’une rénovation d’ampleur pour les propriétaires de résidence secondaire ou les bailleurs sociaux.
Il est nécessaire de respecter différentes conditions pour bénéficier de cette aide aussi bien pour sa maison que son appartement.
Les montants des primes varient en fonction du nombre de sauts de classe au DPE. Les montants sont pondérés par la surface habitable du logement avant rénovation.
Les primes sont versées par les entreprises signataires de la charte « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle “. Il faut pour cela avoir validé toutes les étapes, c’est-à-dire vérifier son éligibilité à la prime, faire un diagnostic de son habitation, choisir l’entreprise, signer le devis proposé, faire les travaux, réaliser une étude énergétique à jour, conserver les factures, retourner tous les documents à l’entreprise signataire.
Vous recevez ensuite votre prime sous forme de chèque ou de virement bancaire.
Le dispositif Coup de pouce pour des travaux d’ampleur ne fonctionne que pour les opérations achevées au plus tard le 31 décembre 2026.
Le 1er janvier MaPrimeRénov’ a évolué dans le but d’augmenter le nombre de rénovations thermiques et espérer atteindre la neutralité carbone dans le pays. L’idée est de motiver les propriétaires à franchir le cap de la rénovation. Parmi ces évolutions, MaPrimeRénov’ intègre “un parcours accompagné” pour les rénovations d’ampleur, celles visant les passoires énergétiques.
En plus des conditions pour une rénovation d’ampleur dont on a parlé plus tôt. Vous devez respecter les règles suivantes pour profiter des aides MaPrimeRénov Parcours Accompagné :
Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le montant des aides auxquelles vous avez droit avec MaPrimeRénov’.
L’aide est calculée sur le montant hors taxe des travaux éligibles. Une majoration de 10 % des aides est possible si votre habitation rénovée est une passoire énergétique.
En fonction des revenus de votre ménage, vous intégrez l’une des 4 catégories suivantes, ce qui correspond à un barème bleu, jaune, violet, rose.
Les plafonds des dépenses éligibles dépendent également du nombre de classes que vous allez faire gagner au DPE de votre logement après travaux.
Le plafond est de :
À noter l’existence d’un taux d’écrêtement, qui diminue selon les revenus de votre ménage. Cela signifie que le montant total de vos aides y compris MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser un pourcentage total du coût des travaux.
Enfin, les ménages aux revenus très modestes et modestes peuvent avoir une avance de 70 % du montant de leur prime pour leur chantier. Une aide bienvenue pour motiver les petits propriétaires qui hésitent à passer à l’acte.
Dans tous les cas, il faudra veiller à conserver l’ensemble des documents et factures pour recevoir votre subvention ainsi que l’attestation de fin de travaux ou le rapport de fin de prestation de Mon Accompagnateur Rénov’.
200 000 rénovations d’ampleur en 2024 contre 90 000 en 2022, le Gouvernement a placé la barre assez haut en termes d’objectif pour espérer la neutralité carbone en 2050. Voilà pourquoi le dispositif MaPrimeRénov’ a évolué afin de donner plus d’importance et d’aides aux grosses rénovations, celles qui visent à sortir les passoires thermiques de leur classe E, F ou G au DPE. A noter qu’une rénovation d’ampleur peut profiter en outre d’autres aides selon les cas : les aides des collectivités locales, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit à 5,5 %.
Restez connecté
Ne manquez pas nos dernières offres, conseils pratiques et actualités pour un habitat durable. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir en avant première.