Gel de MaPrimeRénov’ : victime de son succès ?

Après l’annonce choc du début de semaine, la ministre du Logement, Valérie Letard a tenu à réagir rapidement sur RadioFrance ce jeudi 5 juin¹. Selon elle, “ce n’est certainement pas la fin du dispositif”. Au contraire, le dispositif MaPrimeRénov’ a vocation à s’inscrire dans la durée et le paysage français. L’idée est de poursuivre les efforts entreprise ces dernières années pour continuer à encourager et favoriser les rénovations énergétiques
Principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique pour les particuliers et les copropriétés, MaPrimeRénov’ est progressivement devenu incontournable dans le paysage français. En 2024, ce sont près de 340 000 logements qui ont bénéficié de MaPrimeRénov’. Un chiffre qui n’a cessé de croître ces dernières années. On comprend pourquoi la décision du Gouvernement a plongé les ménages et les entreprises du bâtiment dans la stupeur.
Trop de demandes de subventions et…
Selon Éric Lombard, le ministre de l’Économie qui a répondu lors des questions au gouvernement au Sénat : “il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes”. Le ministre souhaite, comme il le dit lui-même, reprendre la main sur le dispositif jusqu’à la fin de l’année.
En comparant le 1er trimestre 2025 et le 1er trimestre 2024, on constate que le nombre de logements subventionnés a été multiplié par trois. Plus de 100 000 dossiers ont déjà été déposés en 2025. D’après le ministère, l’enveloppe de 2,3 milliards d’euros aurait été consommée, justifiant de ce fait la suspension de MaPrimeRénov’. Sachant qu’en 2024 l’enveloppe était beaucoup plus conséquente, 3,1 milliards d’euros. L’engouement pour la rénovation énergétique des habitations de la part des Français est aujourd’hui bien réel et les aides de l’État pas assez importantes pour répondre au besoin de rénovation.
Comme l’explique le Gouvernement, l’attrait des Français pour le dispositif a engendré un afflux de dossier. Afflux que les services actuels ne peuvent pas traiter, ce qui entraîne déjà des retards et un allongement des délais. À noter aussi l’adoption de la loi de Finances 2025 qui a voté tardivement.
…trop de fraudes
L’autre raison évoquée par le Gouvernement pour justifier la suspension de MaPrimeRénov’, ce sont les fraudes à la rénovation. Eric Lombard parle de 16 000 dossiers qualifiés de suspicieux par les services, ce qui représente néanmoins 12 % des demandes d’aides à la rénovation. Toutefois, en l’état, les chiffres présentés demeurent invérifiables. En 2024, 400 millions d’euros de mouvement suspect auraient été détectés pour MaPrimeRénov’ et les CEE.
Le ministre espère pouvoir compter sur la nouvelle loi sur les fraudes aux aides publiques promulguées le 21 mai dernier. L’idée de celle-ci est de faciliter la détection des dossiers suspects, les manquements délibérés et les manœuvres frauduleuses. Un nouvel outil dans l’arsenal juridique pour permettre aux agents de MaPrimeRénov’ d’agir contre les escrocs qui profitent des aides à la rénovation.
Le Gouvernement étudie aussi plusieurs pistes afin de réduire le montant des aides MaPrimeRénov’ jugé trop généreux par certains. L’idée serait de réserver le dispositif aux passoires thermiques, de réduire le plafond des aides ou encore de supprimer le bonus de 10 % pour sortie de passoire énergétique.
Pas encore de date de suspension pour MaPrimeRénov’
Malgré cette annonce qui a fait grand bruit, le ministre n’a pas arrêté la date à partir de laquelle le guichet de demande MaPrimeRénov’ sera fermé. A priori, selon les derniers éléments d’information, la suspension serait effective à partir de juillet. L’idée étant actuellement de préparer les esprits à cette suspension.
Mise à jour du 10 Juin 2025
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin annonce la reprise de MaPrimeRénov’ le 15 Septembre 2025 et que les dossiers seront pris en compte jusqu’au 30 Juin.²
Après des débuts poussifs, plusieurs évolutions ont permis d’encourager les propriétaires à utiliser MaPrimeRénov’. Différentes associations comme le collectif Rénovons dénoncent le fait que la suspension va couper l’élan pour la rénovation avec des ménages de plus en plus séduits par cette idée. Le collectif parle même de “non-sens total” dans la décision du Gouvernement. Parallèlement, le syndicat des artisans du bâtiment en a assez, lui aussi, des revirements permanents concernant MaPrimeRénov’ qui empêchent les artisans d’avoir une vraie visibilité. Avec des budgets pour MaPrimeRénov’ et des conditions d’octroi qui évoluent tous les 6 mois, c’est pénible autant pour les Français que les artisans.
La suspension s’inscrit aussi dans un contexte plus large de diminution de la dépense publique. Avec un Premier ministre qui entend demander un nouvel effort financier de 40 milliards d’euros aux Français sur le budget de l’année prochaine. La ministre du Logement Valérie Létard assure pourtant que la suppression de MaPrimeRénov’ n’est absolument pas à l’ordre du jour.
Gageons que pour 2026, le Gouvernement arrivera a enfin accorder un peu de stabilité et de lisibilité aux Français et aux entreprises concernant les aides à la rénovation. Il en va de l’avenir de la transition énergétique.
Retrouvez notre suivi de l'actualité de la rénovation énergétique