Rénovation énergétique : comment éviter les arnaques et les fraudes ?
Une isolation thermique à 1 €, ça vous tente ? Combien d’entre nous ont déjà reçu dans leur boîte mail ce type de publicité pour souscrire à une offre de rénovation. Une offre particulièrement attractive qui cache en réalité bien souvent des pratiques commerciales douteuses. L’actualité regorge chaque semaine d’affaires de fraude à la rénovation. Pour éviter d’en être victime à son tour, voici quelques conseils.
Comment repérer les arnaques dans la rénovation énergétique ?
Pourquoi autant de fraudes dans la rénovation énergétique ?
Le phénomène de fraude dans la rénovation énergétique est massif. Selon les chiffres de l’administration Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRFç, il y a eu plus de 10 000 fraudes signalées simplement en 2022. Et le nombre est loin de ralentir, car les fraudeurs s’adaptent et font évoluer en permanence leurs pratiques.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les organismes publics comme l’Anah ne démarchent jamais pour vous proposer de faire des travaux de rénovation. Alors faites attention aux entreprises qui prétendent agir en leur nom.
La ministre de la Transition énergétique a annoncé que les contrôles vont fortement progresser sur les chantiers de rénovation, 125 000 l’année prochaine. De quoi détecter un peu mieux la fraude.