Refaire sa toiture : quelles sont les aides en 2025 ?

30 % des pertes d’énergie et de chaleur se font par les toits selon l’Ademe¹. Vous avez tout intérêt à vous pencher sur le sujet, si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et votre facture avec.
L’agence nationale de l’habitat l’ANAH via le dispositif MaPrimeRénov’ est en mesure de vous aider à réaliser des travaux de rénovation de votre toiture. Pour bénéficier des aides à la rénovation de votre toiture via MaPrimeRénov’ vous devez respecter les critères suivants.
Votre logement doit avoir été achevé depuis plus de 15 ans. Il doit être occupé au titre de résidence principale (par vous-même ou votre locataire).
Par ailleurs, vous ne pouvez pas effectuer n’importe comment les travaux. Il faut que ces derniers soient réalisés par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) avec la mention “isolation du toit”.
Quel est le montant des aides ?
Quelles sont les différentes aides disponibles pour rénover sa toiture ?
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : une alternative pour tous les ménages
Variante de MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est accessible sans conditions de revenus, les propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieures y ont aussi accès depuis le 1er janvier. Le financement des travaux peut atteindre 63 000 €. L’aide fonctionne quelle que soit l’étiquette DPE de votre logement, ce dernier doit cependant être construit depuis au moins 15 ans.
Les travaux doivent vous permettre de gagner au moins 2 classes énergétiques. Par ailleurs, vous devez réaliser dans votre programme de travaux “deux gestes” d’isolation : fenêtre et menuiseries, toiture, sols ou murs. La rénovation de la toiture est donc parfaitement éligible au dispositif. Comment fonctionne cette aide ? S’entretenir avec un conseiller FranceRénov’ Réaliser un audit énergétique, il s’agit d’une obligation Trouver un professionnel RGE Déposer sa demande de financement sur MaPrimeRénov L’Anah vous accorde ou non son financement Réaliser les travaux dans un délai de 3 ans Envoyer ses factures et les différents justificatifs Recevoir sa subvention.
L’exonération de la taxe foncière, une aide à la rénovation souvent oubliée
Plusieurs centaines de communes sur le territoire (450 environ en 2024) ont décidé d’exonérer les ménages propriétaires de la taxe foncière. La condition ? Que ces derniers réalisent des travaux d’économie d’énergie pour un montant au moins égal ou supérieur à 10 000 euros (ou 15 000 euros sur 3 ans). L’exonération dure 3 ans, elles est de 50 % ou de 100 % de la taxe foncière, ce qui représente une somme loin d’être négligeable vu la hausse récente de cet impôt local. Dans tous les cas, l’exonération ne peut pas être renouvelée dans les 10 ans.
Les travaux d’économies d’énergie éligibles notamment en ce qui concerne les toitures sont spécifiés au I de l’article 18 bis de l’annexe IV du Code Général des Impôts (CGI). Il s’agit par exemple de l’acquisition d’équipements et de la réalisation de travaux permettant :
- De rénover une toiture-terrasse pour qu’elle ait une résistance thermique supérieure ou égale à 4,5 m². K/W ;
- De rénover des rampants de toiture et plafonds de combles pour qu’ils aient une résistance thermique supérieure ou égale à 6 m². K/W ;
- D’installer des systèmes de protection des parois opaques (pare-solaire, brise-soleil, lames orientables, de protections solaires mobiles, etc.).
Aides pour la rénovation de toiture que retenir ?
Refaire sa toiture peut représenter un investissement important, mais les nombreuses aides disponibles permettent d’alléger considérablement la facture. Entre MaPrimeRénov’ et la prime CEE, plusieurs dispositifs peuvent être cumulés pour optimiser votre budget. N’attendez plus pour entreprendre vos travaux et améliorer la performance énergétique de votre logement tout en bénéficiant des aides avantageuses !
Estimez vos aides grâce à notre simulateur