Écrêtement MaPrimeRénov’ : tout comprendre à cette règle

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du jargon MaPrimeRénov’, le terme "écrêtement" à de quoi interroger. Il s’agit pourtant d’une règle assez simple mise en place lors d’un cumul d’aides à la rénovation sur un logement dans le but de ne pas dépasser certains montants. On vous explique tout cela en détail et vous découvrirez les nouveaux taux qui s’appliquent à compter du 1er janvier 2025.
Qu'est-ce que l'écrêtement de MaPrimeRénov’ ?
Exemple d’application du taux d’écrêtement
Quels sont les changements en 2025 pour les règles d'écrêtement de Ma Prime Rénov ?
Au 1er janvier 2025, le taux d’écrêtement va changer pour de nombreux ménages français. Le décret n°2024-819 du 15 juillet 2024 acte la revalorisation des taux d’écrêtement associés à l’aide « MaPrimeRénov parcours accompagné ».
L’évolution ne concerne que les ménages effectuant le parcours accompagné MaPrimeRenov et seulement les ménages supérieurs et intermédiaires.
- Pour les ménages aux revenus intermédiaires, le taux passe de 60 à 80 %.
- Pour les ménages aux revenus supérieurs, le taux passe de 40 à 50 %.
Pour les ménages aux revenus très modestes, le taux n’est pas modifié. L’écrêtement est toujours de 100 % pour ces derniers. Concernant, les ménages modestes, un prochain décret devrait faire passer le taux d’écrêtement de 80 à 90 % dans le cadre d’un parcours accompagné MaPrimeRénov’.
Lancez votre projet de rénovation énergétique