Est-ce qu’un chauffe-eau solaire fonctionne en hiver ?
Vous pensez installer un chauffe-eau solaire à votre domicile ? Comme beaucoup de Français vous vous demandez à juste titre si cet équipement pourra vous fournir de l’eau chaude en hiver. L’hiver, la luminosité est plus faible et… il fait froid. Pourtant pas d’inquiétude, le chauffe-eau solaire fonctionne aussi très bien en hiver. On vous explique pourquoi.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire en hiver ?
Un équipement solaire thermique comme un chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie. L’énergie est ensuite utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou alimenter les radiateurs à eau ou le parquet chauffant (selon le type de chauffe-eau solaire installé). Sur le papier, le fonctionnement de cet équipement est simple. Mais comment se comporte un chauffe-eau solaire avec moins de soleil ? En hiver par exemple.
En réalité, tout se déroule bien, car un chauffe-eau solaire capte la lumière diffuse du soleil, et même avec moins de luminosité, il fonctionne. Même si cela peut paraître contre-intuitif pour les personnes qui ne sont pas familières de cet équipement. Toutefois, il faut noter que l’hiver le rendement est moindre puisque la luminosité est réduite.
Dans le détail, le principe du chauffe-eau solaire est le suivant :
- Des panneaux solaires installés sur votre toit captent la lumière du soleil.
- Un absorbeur sur les panneaux récupère les calories qui sont transmises dans un tube où circule un fluide caloporteur. Il s’agit d’un liquide au glycol qui ne gèle pas.
- Le fluide est ensuite acheminé jusqu’à un ballon de stockage.
- Grâce à un échangeur thermique, la chaleur du liquide est transmise à l’eau et vous n’avez plus qu’à actionner vos équipements pour en profiter.
En hiver, la baisse de l’ensoleillement (la diminution du nombre d’heures de soleil) impact le rendement et la production d’énergie. Voilà pourquoi la très large majorité des chauffe-eau solaires sont accompagnés d’un système d’appoint. Cela permet la production d’eau chaude, même en période de soleil réduite comme la saison hivernale. De cette manière, vous êtes tranquille tout au long de l’année.
De multiples aides à l’installation
L’installation d’un chauffe-eau ouvre aussi droit à différentes aides pour financer l’installation. MaPrimeRénov’ vous permet ainsi de financer une partie de l’achat, jusqu’à 4 000 euros. Le montant de l’aide dépend du niveau de revenus de votre foyer. Il faut cependant que votre logement soit construit depuis plus de 15 ans.
Vous pouvez aussi profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, ce taux réduit fonctionne autant pour la pose que pour l’équipement. Il faut cependant que cette dernière soit assurée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro est également accessible pour faire des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’éco-PTZ est de 15 000 euros à 50 000 selon l’équipement et le nombre de travaux de rénovation effectués. Enfin, dans certaines communes et régions, il est possible d’avoir des aides à l’achat pour un chauffe-eau solaire. On ne peut que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre collectivité locale.
Fiable, avec une bonne durée de vie et nécessitant peu d’entretien, le chauffe-eau solaire est un équipement de plus en plus prisé par les ménages et à juste titre. Même en hiver, ce type d’installation fonctionne parfaitement vous permettant de profiter d’une eau chaude tout au long de l’année tout en réduisant votre facture d’énergie.
Vous ne savez pas si vous avez besoin d'un chauffe-eau solaire ?