Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur et comment la préserver ?
La pompe à chaleur (PAC) est devenue en quelques années un équipement très apprécié des Français. L’aspect écologique de la pompe à chaleur et sa simplicité séduisent. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ? Pendant combien de temps pouvez-vous espérer profiter de votre pompe à chaleur ?
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur a une espérance de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans. Au-delà, il faudra songer à remplacer cet équipement. La durée de vie d’une pompe est fonction de la qualité du matériel, des réglages et du choix de l’emplacement. Une pompe de premier prix n’aura pas la même durée de vie, notamment si les réglages sont défectueux. L’entretien est la clé d’une longévité pour une pompe à chaleur.
Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau, quelle différence pour leur durée de vie ?
Il existe différents types de pompes à chaleur : aérothermique, géothermique ou hydrothermique. Les pompes à chaleur aérothermiques ou air/air sont les plus courantes et les plus simples à installer. Les calories sont pompées dans l’air extérieur avant d’être transmises dans un fluide frigorigène qui transforme l’air en air chaud. La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air est comprise entre 15 et 20 ans en moyenne.
C’est un gage de qualité d’avoir un installateur qui possède le certificat RGE QualiPAC prouvant de ce fait qu’il maîtrise l’installation de matériel utilisant des fluides frigorigènes, ayant aussi eux-mêmes besoin d’une attestation de capacité. D’ailleurs ce n’est que grâce à un installateur agréé RGE que vous pourrez bénéficier des aides de l’État (Éco-PTZ, MaPrimeRénov’…).
L’unité extérieure d’une PAC air/eau ou air/air doit être positionnée à l’abri du vent. Si l’unité subit trop de vent, cela peut perturber le ventilateur et nuire à la rotation des pales.
Nettoyer régulièrement son équipement
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?
Que ce soit une pompe à chaleur air-eau ou une pompe air-air, il y a de solides arguments à l’installation de cet équipement dans votre foyer.