Skip to content
Solaire Solaire
Le 4/08/2025
Partager

Énergie solaire : avantages et inconvénients d’une solution photovoltaïque

Énergie solaire : avantages et inconvénients d’une solution photovoltaïque

Que ce soit pour limiter sa dépendance à l’égard du marché de l’énergie, pour réduire ses émissions de CO2, ou augmenter la valeur de son bien, passer au solaire est une excellente idée. S’équiper de panneaux photovoltaïques va vous permettre de gagner en autonomie tout en limitant votre facture d’énergie. Alors quels sont les avantages du solaire ? (Et ses inconvénients, oui, parce qu’il y en a). On vous explique tout cela en détail.

Comment marche l’énergie solaire ? 

Définition de l’énergie solaire

L’énergie solaire correspond à la capacité de transformer le rayonnement solaire en électricité ou en chaleur. Au côté de l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse ou la géothermie, il s’agit d’une forme d’énergie renouvelable. Le rayonnement solaire étant illimité et potentiellement infini, il s’agit par conséquent d’une ressource inépuisable qui séduit de plus en plus de ménages. L’énergie solaire a toute sa place pour participer à la transition énergétique en France.

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

L’énergie solaire se décline sous 4 formes : photovoltaïque, thermique solaire, thermodynamique et aérovoltaïque. Le but est toujours de produire de l’électricité ou de la chaleur à partir du soleil, mais avec des modalités différentes.

 

  • L’énergie solaire photovoltaïque est la plus connue et la plus répandue des formes d’énergie solaire. Le but est de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques positionnés sur une toiture (ou autre). Les rayons du soleil activent les cellules photovoltaïques sur les panneaux qui produisent un courant continu, ce dernier est transformé en courant alternatif via un onduleur. L’énergie solaire produite à partir des panneaux peut être autoconsommée ou revendue sur le réseau électrique classique.
  • L’énergie solaire thermique produit quant à elle de l’énergie en utilisant le rayonnement solaire pour chauffer un fluide caloporteur à travers des capteurs solaires thermiques. Le fluide sert ensuite à alimenter en chaleur des équipements comme un chauffe-eau solaire, un ballon d’eau chaude, un plancher chauffant ou des radiateurs.
  • L’énergie solaire thermodynamique (ou à concentration) est un système utilisant des miroirs (ou des lentilles) afin de concentrer la chaleur pour chauffer un circuit d’eau. Cela a pour effet de produire de la vapeur qui va actionner des turbines et produire de l’électricité. On retrouve ce système dans les pays à fort ensoleillement puisque les centrales solaires thermodynamiques ne sont pas des équipements qui peuvent être déployées n’importe où (la France ne compte qu’une seule centrale de ce type…).
  • L’énergie solaire aérovoltaïque est le résultat de l’association du solaire photovoltaïque avec le solaire thermique. Cela permet à la fois de produire de l’électricité et de la chaleur. Le mécanisme se présente sous la forme de panneaux solaires qui reçoivent le rayonnement pour le transformer en électricité. Et parallèlement, un ventilateur récupère aussi la chaleur qui émane de cette production d’électricité afin de la diffuser dans le logement. Très efficace, il s’agit toutefois d’un système qui demande un vrai investissement financier pour être déployée dans son habitation.

Les avantages de l’énergie solaire

Installer des panneaux solaires procure de nombreux avantages, dont voici les principaux à nos yeux : autonomie, réduction des dépenses, énergie propre et renouvelable.  

1. Une énergie gratuite

Contrairement aux principales sources d’énergie qu’on utilise en France, le solaire utilise, comme son nom l’indique, que l’énergie transmise par le soleil. Une source d’énergie illimitée et potentiellement infinie. Vous n’êtes pas dépendant des ressources fossiles à la manière du gaz ou du pétrole, et ne subissez pas l’envolée des cours du marché de l’énergie.

2. Réduire ses factures d’électricité

L’argument qui fait mouche, c’est bien la possibilité offerte par les panneaux solaires de fortement réduire votre facture d’énergie. Selon la taille de votre installation, il est tout à fait envisageable de diminuer de 50 % voire plus vos dépenses d’électricité qui sont désormais supportées par votre installation photovoltaïque. Vous consommez en priorité l’électricité que vous produisez et pouvez tendre vers l’autoconsommation.

3. Utiliser une énergie propre

L’énergie solaire est une énergie qui ne produit aucune émission de CO₂ lors de son utilisation (seulement au moment de la conception des panneaux). C’est donc un moyen idéal pour réduire l’empreinte carbone du logement et améliorer l’étiquette énergie de votre DPE. Vos panneaux ne participent pas à la pollution de l’air et au contraire aident à la transition énergétique.

4. Augmenter la valeur de votre bien

Ce n’est sans doute pas quelque chose que l’on a en tête au moment d’installer des panneaux solaires. Mais équiper votre toiture ou votre jardin avec donne tout de suite plus de valeur à votre bien immobilier. Le prix au moment de la revente sera supérieur avec des panneaux. Installer des équipements qui fonctionnent à l’énergie solaire est aussi synonyme de meilleur DPE, ce qui joue sur le prix de vente.

5. Gagner en autonomie

Posséder chez soi des panneaux solaires, c’est devenir moins dépendant du réseau électrique. Vous vous mettez à l’abri des hausses de prix et des fluctuations du marché de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques, en couvrant une grande partie de vos besoins, vous préservent, et davantage si vous installez des batteries qui augmentent encore votre autonomie. 

Les inconvénients de l’énergie solaire

De nombreux facteurs sont susceptibles d’avoir un effet négatif sur les panneaux solaires, réduisant leur durée de vie ou leur rendement. Voici les principaux points négatifs notables.

1. La dépendance aux conditions climatiques et météorologiques

L’environnement immédiat dans lequel sont installés les panneaux a un impact direct. La proximité avec les arbres, les dépôts fréquents de sable, la poussière sont autant d’éléments qui interfèrent avec le rendement des panneaux. Idem pour ce qui est des conditions météorologiques. Le gel, la neige, les vents violents peuvent endommager les panneaux et causer une usure accélérée. Idem si ces derniers sont installés dans une région chaude, ils peuvent subir un vieillissement plus rapide.

2. Le coût de l’installation 

Installer des panneaux représente un coût pour les ménages qui souhaitent se lancer dans l’aventure du solaire. Pour une petite installation de 3 kWc, il faudra compter autour de 3 000 €, alors que pour les installations d’envergure, 9 kWc, le montant pourra allégrement dépasser les 10 000 euros. Et on ne parle ici que de panneaux à monter soi-même. 

Les solutions clés en main sont certes plus pratiques, mais la facture s’alourdit d’autant. Sans compter l’adaptation du compteur électrique, la maintenance à prévoir. Tout dépendra également des modèles choisis et de la qualité des panneaux. Même si des aides financières existent pour les ménages les plus modestes, cela peut s’avérer délicat de s’équiper. 

3. Le besoin d’espace et de toitures adaptées

Toutes les toitures ne sont pas adaptées pour recevoir des panneaux photovoltaïques. Pour passer à l’énergie solaire, il faut de l’espace, au moins 10 m² pour les plus petits besoins de consommation d’un ménage. De plus, la présence d’éléments comme un velux, des lucarnes, des cheminées peuvent complètement gêner l’installation. Mettre vos panneaux au sol si vous avez un jardin est une option envisageable, toutefois cela pose d’autres contraintes.

Si les voisins ont des arbres ou un mur qui projette de l’ombre, ce sont autant de points de vigilance. Il s’agit de facteurs externes qui vont diminuer la performance des panneaux.

4. Le stockage de l’énergie

Dans la majorité des cas, l’installation solaire fonctionne en autoconsommation et c’est le surplus qui est injecté sur le réseau électrique. Tout ce qui n’est pas consommé est injecté et perdu. Pour remédier à ce problème, il faut installer des batteries de stockage. Ce type de batterie coûte assez cher et sa durée de vie est loin d’être illimitée. Et cela rajoute des difficultés en termes d’emplacement puisque les batteries ne peuvent pas être positionnées n’importe où, il faut une place dédiée (au sec, à l’abri de l’humidité).

5. Des rendements déclinants

Voilà une information que vous ne connaissez peut-être pas autour des panneaux solaires, mais qui donne de quoi faire réfléchir. Une fois installés, le rendement de vos panneaux et des cellules photovoltaïques déclinent année après année. Les professionnels du secteur estiment qu’après 25/30 ans, vos panneaux ne seront plus efficaces qu’à 80-90 % selon la qualité des modèles.

Découvrez à quelles aides vous avez le droit pour votre installation solaire

Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de l’énergie solaire

On a beaucoup parlé dans les lignes précédentes des mérites et des défauts que comporte l’énergie solaire. Pour y voir plus clair, voici un tableau qui récapitule tout ce qui a été abordé.

 

Avantages de l’énergie solaire Inconvénients de l’énergie solaire
Une énergie inépuisable : le soleil est une source d’énergie renouvelable et quasi-infinie. Une énergie intermittente. La production électrique et l’efficacité dépendent de la météo, de l’ensoleillement et de la saison.
Un bilan carbone positif avec très peu d’émissions de CO₂ lors de la production d’électricité. Un investissement initial élevé. Selon la taille de l’installation, le coût peut s’avérer  important.
Une facture d’électricité réduite. Vous consommez l’électricité produite ou vous pouvez la revendre sur le réseau. Nécessite de l’espace. Il faut une toiture ou un terrain assez grand pour accueillir tous les panneaux. Certains toits ne peuvent pas être équipés.
Une faible maintenance. Peu d’entretien est nécessaire pour vos panneaux et un simple nettoyage régulier suffit.  Un impact visuel. Pour certains, les panneaux solaires sont peu esthétiques. 
Des innovations permanentes. L’amélioration du rendement est continue depuis de nombreuses années, tandis que les coûts baissent.  Un rendement déclinant. Les performances des panneaux diminuent lentement au fil des années (environ 0,3 à 0,8 % par an).
Des aides financières. L’installation de panneaux solaires chez soi peut être aidée financièrement par l’État.

Pour profiter des avantages de l’énergie solaire afin de produire votre électricité ou votre chauffage, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers des professionnels expérimentés. Choix de la technologie adaptée, dimensionnement des panneaux, aides financières… ces derniers pourront vous accompagner dans votre projet. En tant que spécialistes de la rénovation énergétique, nos conseillers chez Homélior sont à l’écoute de vos projets et sauront vous orienter à toutes les étapes de l’installation de panneaux solaires, mais pas seulement.

Partager

Application de diagnostic DPE

Faites votre diagnostic en 2 min

En trois étapes simples, obtenez un diagnostic énergétique complet et des recommandations sur mesure pour rénover votre logement.

Découvrez nos autres articles