Conditions Générales d’Utilisation
PREAMBULE
STEREM France est une société par actions simplifiée au capital social de 255 224 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 791 498 090, et dont le siège social est situé 1 Terrasse Bellini, 92800 Puteaux (ci-après dénommée « HOMELIOR »).
HOMELIOR est un acteur spécialisé dans le domaine de la rénovation énergétique qui accompagne ses clients, particuliers et non professionnels, dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
ARTICLE 1. DÉFINITIONS
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Cookie : désigne un petit fichier stocké par un serveur sur le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) de l’Utilisateur.
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HOMELIOR : désigne toute société du groupe HOMELIOR active dans le secteur de la rénovation énergétique, dont la société STEREM France.
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Services : désignent les services proposés dont certains gratuitement par HOMELIOR à l’Utilisateur.
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Site : désigne le site internet de HOMELIOR accessible notamment à l’adresse https://www.homelior.fr/
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Utilisateur : désigne toute personne physique accédant au Site.
ARTICLE 2. OBJET
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après dénommées les « CGU ») ont pour objet d’une part de définir les conditions et modalités d’accès au Site, et d’autre part la fourniture des Services à l’Utilisateur.
L’Utilisateur déclare expressément avoir pris connaissance des présentes CGU et les accepter sans réserve.
Ces CGU pourront faire l’objet de modifications par HOMELIOR qui en informera préalablement l’Utilisateur.
ARTICLE 3. CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES AU SITE
L’accès au Site est possible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone disposant d’une connexion à internet.
Tous matériels et logiciels permettant l’accès au Site est de la charge et de la responsabilité de l’Utilisateur tel que rappelé à l’article 6.2 des présentes.
ARTICLE 4 . DEMARCHAGE TELEPHONIQUE
Le Client est informé qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation.
ARTICLE 5 . SERVICES PROPOSES PAR HOMELIOR
HOMELIOR fournit gratuitement à l’Utilisateur sur son Site les Services suivants :
- La mise à disposition d’un simulateur de projet de rénovation énergétique (5.1.) ;
- Un service de demande de Devis en ligne (5.2.) ; et
- Un service de communication en ligne avec un agent conversationnel (5.3.)
5.1. SERVICE DE MISE A DISPOSITION D’UN SIMULATEUR DE PROJETS DE RENOVATION ENERGETIQUE
HOMELIOR met à disposition de l’Utilisateur un simulateur de projets de rénovation énergétique disponible en cliquant sur l’onglet « lancer le diagnostic ».Ce simulateur en ligne permet à l’Utilisateur d’estimer instantanément, selon les travaux de rénovation énergétique envisagés et une fois les informations requises renseignées :
- Le coût des travaux,
- L’estimation des économies d’énergie,
- Le montant des aides possibles,
- La lettre du DPE,
- Le reste à charge.
5.2. SERVICE DE DEMANDE DE DEVIS
HOMELIOR met à disposition un service de demande de devis disponible en cliquant sur l’onglet « demander un devis » sur le Site que l’Utilisateur est libre d’utiliser en renseignant les informations suivantes :
- Le logement (appartement ou maison individuelle) ;
- La superficie du logement ;
- L’adresse ;
- Les types de travaux de rénovation énergétique envisagés ; et
- Ses coordonnées personnelles.
5.3. SERVICE DE COMMUNICATION EN LIGNE AVEC UN AGENT CONVERSATIONNEL
HOMELIOR met en relation l’Utilisateur avec un agent conversationnel qui a pour objet d’accompagner l’Utilisateur dans son projet de rénovation énergétique en répondant à ses questions de manière instantanée.
L’Utilisateur confirme avoir lu et accepté sans réserve les présentes CGU avant d’échanger avec un agent conversationnel.
A l’issue de leur échange, l’agent conversationnel peut inviter l’Utilisateur à contacter directement le Service Clients pour obtenir de plus amples informations. L’Utilisateur est informé qu’afin de former les équipes d’HOMELIOR, suivre les services fournis et améliorer sa relation avec ses clients, HOMELIOR pourra procéder à des enregistrements des échanges téléphoniques dans le respect de sa Politique de confidentialité.
ARTICLE 6. ENGAGEMENT DES PARTIES
6.1. ENGAGEMENTS DE L’UTILISATEUR
L’Utilisateur s’engage à communiquer à HOMELIOR des informations exactes, complètes et à jour afin de permettre à HOMELIOR d’étudier la faisabilité de son projet de rénovation énergétique.
L’Utilisateur reconnaît que les informations qu’il communique à HOMELIOR dans le cadre de la fourniture des Services sont sous sa seule responsabilité. L’Utilisateur s’engage en conséquence à s’assurer que les informations qu’il communiquent ne contreviennent pas aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
6.2. ENGAGEMENTS DE HOMELIOR
HOMELIOR s’engage à agir comme un professionnel du secteur de la rénovation énergétique et dans le respect du droit de la consommation.
HOMELIOR s’engage à fournir les Services gratuitement conformément aux CGU.
ARTICLE 7. RESPONSABILITES
7.1. RESPONSABILITE DE HOMELIOR
HOMELIOR n’est responsable que des dommages directs et prévisibles subis par l’Utilisateur et causés par tout manquement à ses obligations découlant des présentes CGU.
HOMELIOR ne peut être tenue responsable de la complétude ou de la pertinence des informations données par l’Utilisateur.
HOMELIOR n’est pas responsable en cas de dysfonctionnement, d’impossibilité d’accès, ou de mauvaises conditions d’utilisation du Site imputables à un équipement non adapté, à des dysfonctionnements liés à l’accès internet de l’Utilisateur, à l’encombrement du réseau Internet, ou pour toutes autres raisons échappant au contrôle de HOMELIOR.
7.2. RESPONSABILITE DE L’UTILISATEUR
L’Utilisateur est seul responsable du matériel de connexion nécessaire à l’accès au Site et à l’utilisation des Services. L’Utilisateur s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le matériel d’éventuels virus.
ARTICLE 8 . PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
HOMELIOR s’engage à se conformer à la réglementation applicable aux données à caractère personnel et en particulier au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016).
Les règles applicables à la collecte, aux traitements et à la gestion des données à caractère personnel des Utilisateurs sont précisées dans la Politique de confidentialité d’Homelior accessible https://www.homelior.fr/politique-de-confidentialite/.
HOMELIOR, en sa qualité de responsable de traitement, est amené à traiter des données à caractère personnel relatives à l’Utilisateur. Les caractéristiques de ce traitement sont les suivantes :
Finalité des traitements de données à caractère personnel |
Répondre aux demandes de devis en ligne Réaliser un audit énergétique et contacter l’Utilisateur par email ou téléphone l’Utilisateur Former nos équipes, suivre nos services et améliorer notre relation client |
Type de données à caractère personnel traitées |
L’identité et les coordonnées de l’Utilisateur (nom, prénom, adresse, adresse email et numéro de téléphone) Les données concernant son logement : type, surface, année de construction, type d’occupation Les données concernant son ménage et ses revenus |
HOMELIOR utilise des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de son Site et de fournir des Services à l’Utilisateur.
Lors de ses visites sur le Site, l’Utilisateur est informé que des Cookies peuvent s’installer automatiquement sur son ordinateur, tablette ou smartphone.
L’Utilisateur peut accepter ou refuser les Cookies en accédant au Site. A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé qu’il risque de ne pas avoir accès à toutes les pages et Services du Site.
L’Utilisateur peut à tout moment désactiver les Cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant dans son logiciel de navigation.
Article 9 . PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les CGU ne confèrent aucun droit de propriété intellectuelle au profit de l’Utilisateur.
HOMELIOR détient les droits de propriété intellectuelle sur la marque Homelior ainsi que sur les éléments du Site (notamment contenus, photos, sons, architecture, programmes informatiques…) et savoir-faire exploités lui permettant d’exploiter le Site et de fournir les Services.
La mise à disposition par HOMELIOR d’un simulateur sur son Site ne confère aucun droit de propriété intellectuelle au profit de l’Utilisateur.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie de la marque et du logo de HOMELIOR, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé et sur quelque support que ce soit, et de manière générale, tout usage non autorisé de la marque ou de l’un quelconque de ses éléments est interdite sauf autorisation écrite et préalable de Homelior.
Article 10 : SERVICE CLIENTS
Pour tout renseignement ou réclamation, l’Utilisateur peut contacter le Service clients à l’adresse suivante : 1 Terrasse Bellini, 92800 Puteaux ou par email à l’adresse contact@homelior.fr.
Article 11 : LOI APPLICABLE – REGLEMENT DES LITIGES
11.1. LOI APPLICABLE
Les CGU sont soumises au droit français.
11.2. SAISINE DU MEDIATEUR
En cas de litige entre HOMELIOR et un Utilisateur, ceux-ci s’efforceront de se rapprocher afin de trouver une solution amiable.
Conformément aux articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, l’Utilisateur peut soumettre son litige gratuitement, dans le délai d’un an à compter de sa réclamation, devant un médiateur, l’AME Conso.
Pour soumettre le litige au médiateur, l’Utilisateur doit saisir l’AME Conso :
- soit en utilisant le formulaire en ligne disponible sur le site de l’AME Conso : www.mediationconso-ame.com ou
- soit par courrier postal (AME Conso – Service Médiation de la consommation, 197, Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris).
L’Utilisateur peut également accéder à la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne prévue par le règlement (UE) n°524/2013 du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation, notamment transfrontaliers, en suivant le lien suivant :https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
11.3. JURIDICTION COMPETENTE
En cas de litige né entre l’Utilisateur et HOMELIOR qui n’a pas pu être résolu par un mode de règlement amiable, l’Utilisateur peut saisir la juridiction du lieu de son domicile conformément à l’article R.631-3 du Code de la consommation.