Les Français face à la flambée des prix de l’énergie
La question du budget énergétique est devenue centrale dans la vie quotidienne des français, c'est ce que dévoile la dernière étude publiée par Le Médiateur National de l'Énergie
Adoptez le chauffe-eau solaire : une solution innovante, performante et plus écologique !
Profitez d’une énergie 100 % naturelle et inépuisable grâce au soleil, tout en réduisant votre impact environnemental.
De plus en plus populaire auprès des foyers français, cet équipement se démarque par ses nombreux atouts : Des économies d’énergie mesurables, une empreinte carbone réduite et des équipements plus propres.
Dites adieu aux énergies fossiles coûteuses et misez sur une ressource gratuite et plus durable !
Des panneaux solaires installés sur votre toit captent gratuitement l’énergie du soleil et la convertissent en chaleur grâce à un liquide caloporteur qui circule dans le système.
Ce liquide chauffé passe ensuite dans un échangeur thermique et transmet son énergie à l’eau du réservoir, la réchauffant progressivement pour atteindre la température idéale.
Stockée dans un ballon bien isolé, l’eau chaude reste disponible pour vos besoins quotidiens : douche, vaisselle, lavage… tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Pas d’inquiétude si le temps est couvert : un système d’appoint (électrique ou au gaz) prend automatiquement le relais pour votre confort, quelle que soit la météo.
Un chauffe-eau solaire peut couvrir 50 À 80% des besoins annuels d'eau chaude sanitaire et permet de diviser les dépenses d'eau chaude de 50% voire 65% par rapport à l'ancien système (selon le type de système remplacé et la région) ¹
Accédez à des dispositifs comme MaPrimeRénov’ qui peut financer jusqu’à 50% de votre installation et une TVA réduite à 5,5%.
Comparé aux systèmes de chauffage plus complexes comme les pompes à chaleur géothermiques, le chauffe-eau solaire demande un investissement initial plus faible.
L’installation ne nécessite pas de gros travaux comme pour un raccordement à un circuit hydraulique ou de modifications importantes de votre logement.
Que vous soyez en appartement ou dans une maison sans chauffage central, un chauffe-eau solaire s’adapte à différents types de logements.
Vous profitez d’une eau chaude à température constante, disponible à tout moment, sans variation de température, tout en optimisant l’utilisation de l’énergie solaire.
Selon l’appoint utilisé, le chauffe-eau solaire diminue les rejets de gaz à effet de serre de 45 à plus de 70 % par rapport à un ballon électrique ou un chauffe-eau à gaz.²
Les chauffe-eaux solaires ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans et nécessitent un entretien minimal, offrant ainsi une tranquillité d’esprit et un retour sur investissement à long terme.
Le chauffe-eau solaire est une solution à la fois plus écologique et plus rentable, et bénéficie de subventions attractives comme MaPrimeRénov’ et les primes CEE. Avec Homélior, vous maximisez vos aides sans lever le petit doigt : nous nous occupons de toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles et appliquons immédiatement les subventions sur votre devis. Pas d’avance de frais inutile, juste un projet clair, transparent et avantageux.
Nos conseillers vous rappellent pour évaluer vos besoins, estimer vos aides, et vous proposer une solution personnalisée, prête à être installée.
Obtenez un devis personnalisé pour vos travaux.
« * » indique les champs nécessaires
¹ Selon l’ADEME, un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir 50 À 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire et permet de diviser les dépenses d’eau chaude par 2, voire 3, par rapport à un système électrique, au gaz ou au fioul. (Source : ADEME – Tout comprendre : le solaire thermique)
² Source : ADEME – Tout comprendre : le solaire thermique
³ En 2025, l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est éligible à plusieurs aides financières, dont MaPrimeRenov’, qui peut atteindre jusqu’à 4 000 € pour les ménages aux ressources très modestes. Sous réserve de conditions d’éligibilité, notamment de conditions de revenus et de faisabilité.