Tout comprendre à la prime CEE Rénovation global

Si la tendance générale est à la rénovation des logements, encore faut-il en avoir les moyens. Faire une rénovation, cela coûte cher, notamment quand on veut gagner plusieurs classes énergétiques à son DPE. Afin de soutenir les particuliers, plusieurs systèmes d’aides ont été mis en place ces dernières années, dont la prime CEE Rénovation globale. Fonctionnement, montant, conditions, comment fonctionne cette aide ?
Qu'est-ce que la prime CEE Rénovation globale ?
Depuis le 1er janvier 2024 il n’est plus possible d’utiliser la prime CEE pour une rénovation globale dans sa maison. Mais avant de revenir plus en détail sur cet aspect. Il est nécessaire de comprendre le CEE rénovation globale et ce à quoi il donnait droit jusqu’à présent.
Les Certificats d’Économie d’Énergie ont été mis en place avec la loi Pope en 2005 selon le principe du pollueur-payeur.
Concrètement, les fournisseurs et distributeurs d’énergie (gaz, électricité…) doivent proposer des aides à la rénovation et aux économies d’énergie à leurs clients. Le but des opérateurs est d’inciter les Français à transformer leurs passoires thermiques en logements économes et performants. En échange des travaux entrepris, les ménages perçoivent une prime CEE en plus d’autres aides (comme MaPrimeRénov’, la TVA réduite à 5,5 % ou l’exonération de la taxe foncière par exemple).
La prime CEE Rénovation globale est apparue en 2020 pour aller plus loin que la simple prime CEE. Ici, l’idée est d’offrir des aides plus importantes en échange de travaux de grande ampleur dans le logement.
Il peut s’agir :
- D’une maison individuelle, “Rénovation globale d’une maison individuelle”, fiche BAR-TH-164.
- D’un immeuble collectif, “Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif” fiche BAR-TH-14.
L’aide concerne donc aussi bien les propriétaires de leur résidence principale que les syndics de copropriété et les bailleurs sociaux. Car faire des économies d’énergie dans les logements n’est pas que l’affaire des particuliers mais de tous les acteurs du logement.
Vous hésitez ?